Le projet PheNoMHa (Phenomenological Characterisation of the COntinuum from Mental imagery to HAllucination) regroupant des chercheurs de deux laboratoires de l'Université Grenoble Alpes (LIP/PC2S et du LPNC) lancera prochainement une enquête visant à mieux décrire les expériences mentales que nous vivons tous les jours dans notre tête. Lors de cette étude en ligne, vous pourrez décrire votre « monde intérieur ». Plus précisément, nous cherchons à étudier les liens entre les expériences de type hallucinatoire (entente de voix, visions) et l'imagerie mentale (la capacité de visualiser mentalement des scènes ou d'entendre intérieurement des voix ou des sons).
Cette étude devrait permettre des avancées scientifiques sur les mécanismes qui sous-tendent l’imagerie mentale et l’hallucination et a des retombées en psychologie clinique pour les personnes qui souffrent de troubles de l’imagerie mentale.
Ce questionnaire durera environ 30 min et et si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner un cadeau. Pour participer, vous devez simplement être majeur(e) et parler couramment le français.
Le lien de l'étude sera mis à votre disposition d'ici le mois d'avril-mai.
Nous vous remercions pour votre participation !
L'équipe du projet PheNoMHa
Catherine Bortolon, Maître de Conférences en Psychologie Clinique
Hélène Lœvenbruck, Directrice CNRS
Alan Chauvin, Maître de Conférences en Psychologie
Jean-Baptiste Eichenlaub, Maître de Conférences en Psychologie
Guillaume Pepin, Chercheur Post-doctoral
Clément Dondé. Professeur des Universités en Médecine
et collaborateurs
Ce projet est financé par CerCoG AAP structurant.


Hallucination et Imagerie Mentale: quels liens?













